Sélectionner une page

Piscines durables : SWIM se jette à l’eau

Les Belges se ruent, dit-on, sur les piscines?
Tout profit pour SWIM, la jeune entreprise basée dans la ZAE La Sucrerie, à Frasnes-lez-Buissenal.

« Dans le secteur, on se retrouve face à deux grandes catégories de gens: ceux qui ont une idée assez précise de leur projet, et les moyens pour le réaliser, et puis ceux qui veulent une piscine comme ils se sont levés le matin. De l’achat compulsif ! »

C’est plus particulièrement au premier groupe de clients potentiels que s’adresse SWIM, une entreprise de construction de piscines contemporaines en béton et d’installation de spas, qui a démarré son business en mars. Ils sont trois à s’être lancés dans l’aventure :
« Au départ, nous sommes une entreprise spécialisée dans la construction de toitures et dans l’étanchéité de toitures plates, rappelle le Wodecquois Benjamin Stockman : j’ai commencé avec Philippe Contreras, à Arc-Wattripont, il y a quinze ans. »

Et en 2012, la société Contreras-Stockman sera la première à venir s’installer dans la zone d’activités économiques frasnoise La Sucrerie. Simon Gobert a rejoint le duo, il y a deux ans, pour se concentrer assez rapidement sur le nouveau département à créer :
« Nous avons constamment besoin d’entreprendre, de relever des défis », commente Benjamin. Tout était parti, lors de vacances, de l’envie commune aux trois associés «de proposer quelque chose lié aux plaisirs de l’eau et au bien-être. »

Essentielle comme en toitures, l’étanchéité

« Nous avions déjà l’expérience de chantiers exigeants, des connaissances pointues au niveau du gros œuvre et en étanchéité, précise Simon : on avait un pied facilement dedans. Nous avons pris le temps de creuser pendant quasiment un an avant de lancer le projet, qui est devenu une passion. »

C’est la même équipe de quinze ouvriers de Conteras-Stockman – des maçons, très expérimentés, avaient intégré l’entreprise il y a trois ou quatre ans pour prendre en charge des rénovations – qui travaillera sur les piscines. Le principe ne diffère pas tellement de celui des voiles de béton des bâtiments industriels. Après le terrassement et la mise en place du système de drainage (avec puits de décompression) pour garantir la stabilité, une dalle de béton va être coulée sur place, comme les voiles :
« Sur le radier, on vient coffrer avec des panneaux spécifiques – et modulables – pour piscine, qu’on récupérera ensuite. Ça se démonte comme un Lego. On nettoie, on traite, et on stocke. C’est vraiment de la construction pure. »

Le béton lissé et ses ajustements très précis font que la surface « est quasiment prête à recevoir l’étanchéité quand on décoffre. »

Du haut de gamme, avec des matériaux durables

Piscine sur mesure, aux lignes épurées… On se situe ici clairement dans le haut de gamme : « L’idée est d’atteindre la durabilité. Au niveau de la structure, nous avons le savoir-faire, et pour les techniques spéciales, pas question de travailler avec un grossiste qui fournirait tout, de placer du chinois ou du made in Taïwan. On a pris le temps de temps de chercher et de trouver le meilleur fournisseur belge dans chacun des domaines, des gens qui ne font que ça : membranes d’étanchéité, régulation automatique de la qualité de l’eau, filtration, volets de protection immergés ou non, margelles, etc. » expliquent Benjamin et Simon. Le chauffage est généré par une pompe à chaleur.

SWIM collabore en outre avec des entreprises locales, qui partagent sa philosophie, comme les Ets Moulard à Montroeul-au-Bois (terrassement) ou Ies voisins d’Infinity Green, dans la mesure où la pièce d’eau vient souvent s’intégrer dans le jardin, envisagé comme un lieu de détente et de relaxation. Pour le liner ou le carrelage, c’est « à la carte ». Les petites mosaïques bleues sont aujourd’hui passées de mode :
« On part de plus en plus vers des tons anthracite, gris très foncé, voire noirs, pour tenter de retrouver le côté nature. Au niveau du style, on aime bien rester sur quelque chose d’assez fin

Outre sa durabilité (« C’est à vie, seul le revêtement devra être changé après quinze ou vingt ans en fonction des matériaux choisis ! »), l’avantage de ce type de piscine en béton, qui s’adapte à toutes les contraintes du terrain, « est qu’elle est pratique et facile à utiliser, avec un entretien minimum. Il faut une révision régulière des points qui demandent un peu d’attention, mais sans réclamer pour autant des budgets conséquents. »

La première piscine de SWIM, qui a choisi de commencer « doucement mais sûrement » sera réalisée à la mi-juin à Froyennes. Le gros oeuvre prend environ une semaine, la pose du liner une journée et les techniques spéciales entre quinze jours et trois semaines ; «Nous avons trois ou quatre projets à l’étude, mais comme c’est la première année, on a un peu de flexibilité. Pour le moment, on fait passer les piscines avant les autres chantiers internes dans la société de construction. »

 

Auteur : Pascal LEPOUTTE  – Source : Vers l’Avenir